7) Le village en ruine de Pinitu (prononciation : pi-nitu)

 

© IGN PARIS 2007

Pinitu est un hameau en ruine situé à environ une heure de marche de Sarreda. Il s'agit principalement de prendre le Trà Mare è Monti, qu'il faut laisser un peu avant d'arriver. (le hameau est alors en vue, voir la rubrique "Promenades et randonnées") pour avoir une description de comment s'y rendre)

On sait que le hameau de Pinitu existait en 1485, puisque son nom apparaît dans un document de cette époque qui établit la liste des communautés.Mais à cause des révoltes des seigneurs Leca contre Gênes et leur défaite, les communautés du Sia sont tenues de fuir vers le Filosorma, la Balagna, et en particulier Calvi, où certaines demeureront. D'autres sont désireux de revenir, et leur retour sur leurs terres du Sia est accepté en 1516, à condition de ne plus entretenir de relations avec les Niolins, ennemis habituels et permanents de Gênes.

Du fait des assauts incessants des Turcs, le Sia et le Salognu se vident régulièrement, mais à la fin du 18ème siècle  les populations s'implantent de nouveau dans les lieux anciennement peuplés du Salognu et du Sia, au nombre desquels Pinitu.

Durant le 19ème siècle, l'accroissement  de la population a pour conséquence la sédentarisation des populations pastorales, et l'extension de certaines localités, comme Partinellu et Sarreda se fait au détriment de Pinitu.

La décadence de Pinitu ne s'arrêtera plus, jusqu'à son abandon définitif au cours du 20ème siècle. A noter qu'un habitant de Sarreda de 88 ans est né à Pinitu.

 

Légende : 1: a Sarreda | 2: Pinitu | 3:Partinellu | 4: Col du Furcatu

 

disposition des maisons (vue satellite issue de Géoportail)

© IGN PARIS 2007

vue générale de Pinitu en arrivant

une maison à l'écart et au fond, le Monte Sanincu

trois maisons rapprochées qui donnent sur une cour

les deux premières maisons que l'on voit en arrivant, légèrement isolées

deux des trois maisons qui donnent sur la cour

les maisons du haut

les maisons du bas

les maisons sont plus ou moins crépies

la maison la plus haute, isolée et dans les ronciers

une maison vers en haut

les maisons du haut

les maisons du bas, pourvues d'une cour

les maisons les plus élevées

les maisons en bas du hameau

quelques maisons

une autre vue

vue à 360 degrés

   

   

 

 

 


Pinitu

 

 

Retour