4) les ponts génois

 

Deux ponts génois se trouvent dans la région, et le fait qu’ils soient peu éloignés l’un de l’autre témoigne aujourd’hui encore de l’importance de ce chemin pour les populations d’alors.

 

1 - Le Ponte Vechju ou dit de la Pianella

La construction de ce pont, appelé Ponte Vechju ou encore Pont de Pianella (selon l’ancien nom du fleuve le Portu), est décidée en 1715 par les communautés d’Evisa et d’Ota qui en sont les maîtres d’œuvre (aujourd’hui il est sur la commune d’Ota). Les travaux ne commenceront que quelques années plus tard. On sait seulement qu’ils étaient en cours en 1721 et qu’ils ont été interrompus en 1727. Les prévisions des dépenses s’élevaient à 4000 lires.

Il n’y a qu’une seule arche, et d’un côté du pont une niche abritait la statue (aujourd’hui disparue) d’un saint qui protégeait les hommes et les troupeaux qui prenaient ce chemin.

Il a été classé monument historique le 29 novembre 1976.

 

 

 

 

2 - le pont de Zaglia

Le premier pont que l’on trouve en partant d’Evisa pour faire « la Spilonca » s’appelle le Pont de Zaglia. Son aspect est semblable au Pont de Pianella, bien qu’il ait été endommagé. On y arrive après 1 heure 30 de marche en descendant doucement, mais une demi-heure suffit pour s’y rendre si l’on part d’Ota. Le chemin est alors plat.

Ce pont était en projet dès 1712, mais il n’a été construit qu’en 1797. Il en résulte que la dénomination de « pont génois » n’est pas pleinement justifiée, même si l’architecte était originaire de la péninsule italienne. La main d’œuvre et les matériaux de construction étaient fournis par la commune d’Evisa. Il est toujours situé sur cette commune. Il était supposé comporter 3 arches, mais faute de moyens le pont n’a été fait qu’avec une seule arche. Il servait à faciliter les communications entre la pieve de Vicu et la Balagne. Il est été classé monument historique le 26 juin 1990.

 

 

 

Retour