13) Les églises du Pumonte d'Evisa

 

A) l'église Santa Maria Assunta de Piana

  B) l'église catholique de Carghjese   C) l'église orthodoxe de Carghjese
     
     
     
     

 


 

A) l'église Santa Maria Assunta de Piana

 

Le village est fondé en 1690 par Ghjuvan Tumasgiu Ceccaldi, quand il retourne occuper le site de e Piane avec plusieurs familles de la vallée du Portu. Le village devient autonome en 1713. En 1765 commence la construction de l’église actuelle dédiée à l’Assomption, afin de remplacer l’ancienne chapelle Saint-Pierre – Saint-Paul. Elle sera terminée en 1792 et ouverte au culte 3 ans plus tard. L’année suivante, elle est élevée au rang de paroisse. Le parti architectural est habituel : nef centrale voûtée en berceau et bas-côtés voûtés d’arêtes. Le décor peint a été réalisé en 1879 par le peintre Paolo Matteo Novellini.

 

vue générale

le clocher

le linteau avec les inscriptions

la porte polychrome

quelques uns des autels

le plafond

exemples de vitraux

partie suprérieure de l'église, vue de face

partie suprérieure de l'église, vue de derrière

     
     

Remonter

 


B) l'église catholique de Carghjese

 

Carghjese a été créé pour les Grecs venus d'Aiacciu vers 1775. Ils étaient arrivés en Corse à peu près un siècle auparavant et venaient de Vytulo. Il s'agissait de les laisser retourner près à proximité des premières terres qu'ils avaient choisies pour s'établir à leur arrivée en Corse, c'est-à-dire dans les environs de Paomia. Le village de Carghjese a été dessiné par les Français avant d'être construit  et cela explique l'aspect régulier de quelques unes de ses rues. La décision de construire une église pour les catholiques a été prise en 1817. La construction est considérée comme achevée en 1850. L'église est longue de 25 mètres, large de 8 mètres et haute de 15 mètres.

 

église catholique

une autre vue de l'église catholique

l'église catholique

les deux églises de Carghjese face à face

   

   
     
     

 

Remonter


C) l'église orthodoxe de carghjese

 

A L'église que l'on voit aujourd'hui est celle qui a remplacé l'ancienne église des Grecs. Dans un premier temps, ils voulaient réparer l'ancienne église mais finalement une nouvelle église sera édifiée entre 1854 et 1872, bien que les cloches n'aient pas été installées avant 1895.

 

l'église orthodoxe de carghjese

au pied de l'église orthodoxe

 

 
     
     
     
     

 

 

Remonter


- " Canton les Deux-Sevi Corse-Du-Sud", l'inventaire, Images du patrimoine.

 

Retour