4) La chapelle Santa Degna

 

● Dans les environs proches de Marignana, sur ses crêtes, se trouvent les vestiges de ce qui fut autrefois une chapelle, appelée Santa Degna.Elle est située légèrement sous le Capu di Santa Degna, à environ 1 heure de marche (30 minutes d'une marche rapide) du village de Marignana. On doit passer par le stade municipale à Pastureccia, et une fois arrivé au bout du stade, à la croix du col du Mammucciu, il faut tourner à droite pour monter la piste qui conduit à la Culletta à e Conche (1027 m) et suivre la piste. Voici une brève description de la route à prendre au moyen d'une carte :

Légende : le cercle blanc : la chapelle; 1 : Marignana (environ 750 m); 1' : Chidazzu; 2 : le stade (environ 840 m); 3 : la Culletta à e conche (1027 m); 4 : Capu di Santa Degna (1122 m); 5 : Ota; 6 : Portu;

 

 

© IGN PARIS 2007

 

Il ne reste plus qu'un morceau de mur de la chapelle, haut d'environ 50 centimètres à 1 mètre. Il est le résultat de travaux de restauration entrepris en 1977 et 1978 avec les ruines de l'ancienne chapelle, mises à jour par un feu. Cela permet néanmoins de nous faire connaître la forme de la chapelle, alors classique, constituée d'une nef et d'un abside. On a également retrouvé au milieu des ruines de petites pièces de monnaie qui datent du Moyen-Age (entre 1300 et 1400).

 

 

 

vues de la chapelle Santa Degna. Au fond, le golfe de Saone.

autres vuesavec le  Fiuminale et le col de Seve au fond

 
 

 
       
       

 

L'histoire de la chapelle est très méconnue. On peut deviner qu'elle a été un lieu important dès la préhistoire. Un lieu de passage entre les piaghje et les montagnes, particulièrement pour les gens qui se sont ensuite établis à Marignana et à Chidazzu, et un lieu où il y avait une monachia, c'est-à-dire une petite maison dans laquelle vivait un ermite qui avait pour devoir de veiller sur la chapelle et sur les gens qui y passaient. Il se peut même qu'elle ait servi de lieu de culte aux gens d'Azani, ancien village aujourd'hui en ruine situé dans l'Arestu et dont il ne reste plus qu'une seule maison, sur la rive nord du golfe de Saone. Un écriteau (endommagé) placé à côté de la chapelle apporte le peu de renseignements que l'on connaît pour le moment :

"Eglise construite à la fin du 1"ème siècle ou au début du 14ème siècle sur le site d'une chapelle pré-romane du 8ème. Son abandon définitif peut être situé au 15ème siècle. Le site préhistorique sous-jacent n'a pas encore été mis à jour."

 

 

Retour