12) le Capu d'Ortu, 1294 m : des "Les Roches Bleues" au Capu d'Ortu

 

Départ : "Les Roches Bleues", avant d'arriver à Piana, 428 m
Distance : environ 4,5 km (aller)
Dénivelé : environ 900 m (aller) + 50 m (retour)
durée : 2 - 3 h (aller)
Difficulté d'orientation : faible
Difficulté physique : modérée jusqu'à la première bifurcation, aucune entre la première bifurcation et la dernière, assez difficile pour la montée finale
Remarques : souvent à l'ombre

 

 

Cartes

© IGN PARIS 2007

 

 

Le départ se fait des "Roches Bleues". La montée peut donner du mal à certaines personnes mais elle ne dure que 30 à 45 minutes. En particulier, on traverse une petite partie de la forêt de Piana avant d'arriver au 2ème panneau Il y a aussi de belles vues vers la mer et le Monte Sanincu.

 

 

 

Une fois arrivé au deuxième panneau, il faut biensûr prendre la direction Capu d'Ortu. Très vite on arrive dans une petite châtaigneraie appelée Palani...

 

 

 

... et ensuite un autre écriteau indique le chemin à suivre.

 

Quelques dizaines de mètres plus loin, deux panneaux proposent deux voies pour rejoindre le Capu d'Ortu. Pour la promenade décrite ici, c'est la direction de gauche (qui fait aller "tout droit") qui a été choisie. Elle amène à traverser une autre partie de la forêt de Piana, en étant toujours à l'ombre. Ensuite on arrive dans un lieu pierreux, et on tourne vers la droite. Après la forêt, on peut apercevoir la Paglia Orba au loin, selon un profil méconnu, et aussi le Capu d'Ortu et une des Trè Signore tout proches.

 

 

Après le panneau, vue sur Piana, et une petite difficulté d'orientation : à un moment donné, après une partie pierreuse qui s'achève aux portes d'un petit bois, on peut penser avoir perdu le chemin, faute de cairn ou à cause d'un cairn mal placé. EN fait, il faut tourner à gauche pour entrer dans le bois. Immédiatement le sentier repart vers la droite et on aperçoit des cairns.

 

Le col de Piazza vu d'au-dessus.

Un peu plus loin, un écriteau montre la route, qui descend alors légèrement.

Le dernier écriteau indique le sentier à suivre si l'on ne souhaite pas passer par la Foce d'Ortu (col d'Ortu). Il commence par une montée modérée.

On franchit un petit col sans nom et tout de suite après on passe devant une paroi pleine de tafoni.

Ensuite on trouve de nouveau des montées raides.

Un peu avant la montée finale, on voit un arbre isolé.

La montée est assez longue, avec quelques replats de temps à autre.

Enfin on arrive au sommet. De là-haut : vue vers l'intérieur des terres et en particulier le Capu à u Monte. On voit Ota et Evisa, et avec une luminosité appropriée, on peut apercevoir Marignana et Cristinacce.

Le Capu di u Vitullu est légèrement plus haut (1331 m), de l'autre côté de Foce d'Ortu.

Les vues sur Portu sont magnifiques.

 

La vue sur deux des Trè Signore est assez spectaculaire.

Vue panoramique du golfe de Portu.

Vue à 360 degrés du sommet.

 

 


Da u Capu d'Ortu

 

 

 

Retour