e) Informations générales

 

 

Selon Jean-Marie Arrighi, le nom Marignana viendrait du nom d'un ancien propirétaire romain.

Pierre Antonini m'a récemment rapporté une possible origine du nom "Marignana", qui lui a été transmise par son oncle "Dumenicu di Sterpalegnu", qui la tenait lui-même de ses aieux.

Elle tiendrait au fait que Marignana ne se voit ni de Portu ni de Saone,ni de la mer en général et que c'est là une des raisons du choix de ce lieu pour y établir le village (du fait des fréquentes menaces venant de la mer en particulier) .
En fait, MARI serait pour mare (la mer) , et GNANA serait une vieille forme orale de négation qui n'était quasiment plus usitée au début du 20ème siècle. Donc MARIGNANA signifierait "village qui ne se voit pas de la mer".

● Les habitants de Marignana sont appelés les Marignanais, ceux du hameau tout proche de Chidazzu, les Chidazzais. Mais ils ont aussi des surnoms : " e Cappe" (les souches de cheminée) désigne les Marignanais, et "i Cucchi" (les coucous) sert à indiquer les Chidazzais, sans que l'on sache aujourd'hui véritablement pourquoi.

● Le saint patron du village est Saint-Jacques. Puisque la Saint-Jacques est le 25 juillet, la fête patronale se déroule le premier week-end qui suit.

 

●La population était officiellement de 101 habitants selon le recensement de l'INSEE en 1999, mais en réalité, la population permanente ne dépasse pas 70 habitants. Toutefois, elle peut croître et atteindre 300 habitants pendant quelques semaines estivales, et même 500 habitants durant la fête de la Saint-Jacques.

 

Elle a baissé fortement récemment : en effet selon le document "Eléments pour un dictionnaire des noms propres" de l'ADECEC (da vede à http://www.adecec.net/adecec.net/adecec-net/parut.html ), la population s'élevait à 544 habitants en 1954. Selon ce site, en 1537, c'est-à-dire juste après sa fondation, Marignana rassemblait 230 habitants. En général, au 19ème siècle, elle était d'envrion 900 habitants, et elle a même atteint les 1200 habitants vers la fin du siècle. 

 

Retour