5) Sarreda (prononciation : sarré-ra)

 

Pourquoi un "d" à "a Sarreda" ?

Le fait de l'écrire avec un "d" peut surprendre une personne de la région, car l'on entend ici que "Sarrera". Mais ici il convient de savoir ou d'avoir remarqué en parlant avec des gens d'autres endroits de Corse, que les "d" intervocaliques se disent "r" (pede se dit "pérè", ride se prononce "rirè", o Dominique se dit "o rominique", pour madonna on entend "maronna" par exemple). Ce phénomène est couramment appelé "u ratachju", ou "le rhotacisme" dans un langage plus technique. Mais alors puisque tout le monde dit "sarrera", comment faire pour savoir s'il faut écrire "Sarreda" o "Sarrera" (comme sur les écriteaux) ?

En fait, dans son dictionnaire (écrit entre 1950 et 1965), Ceccaldi écrit "Sarreda". On peut penser dans un premier temps que le problème était alors le même, et qu'il n'y avait de raison de préférer l'écriture "Sarreda" à "Sarrera". Mais en lisant une querelle entre un Chidazzais et un pianais écrite par Maistrale sans doute vers 1930, "u Chidazzese è u Pianacciu", on voit qu'à un moment donné, le Chidazzais veut se moquer du Pianais à cause de sa manière de prononcer les "d" (et également les "l") comme des "r" : "...cù ru vostru zanu... ti voli rire di mè...". Il est probable que ce soit le signe que la prononciation des "d" en "r" n'était alors pas répandue dans toute la région, et donc qu'il y avait des gens (peut-être Ceccaldi lui-même?) qui disaient "SarreDa" au lieu de "SarreRa" qui est courant aujourd'hui apparemment de partout.

A noter l'exemple de "Santa Degna" toujours prononcé "Santa Regna" (o "Santa Legna"), et qui montre ainsi la proximité naturelle entre ces lettres là. Mais il est ici certain qu'il ne peut s'agir d'un "r" au début de "Degna", étant donné que dans la région, un "r" qui commence un mot est très appuyé, doublé si l'on peut dire.

 

Nom des habitants : les Sarridacci

Population : 114 (2005)

Date de création : ?

 

 

 

le panneau routier de Sarreda

vue de Sarreda d'en-haut

vue du col du Furcatu

vue de la partie ouest du village

le Capu d'Ortu vu de Sarreda

la plage de Bussaia

vue du village de la partie haute

 

 

 

 

Retour